Medical HIFU, le lifting sans chirurgie : les ultrasons micro-focalisés

C'est quoi le lifting sans chirurgie ?

Ce traitement est assez récent est destiné à lutter contre le relâchement de la peau du visage. Il fait appel aux ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU. C'est une technique très sûre, faisant l'objet de nombreuses publications scientifiques, agréé par la FDA aux USA et dans l'efficacité revenu dans le monde entier.

Cette technique n'est pas destiné à donner du volume au visage mais elle procède à une mise en tension des tissus relâchés. L’hifu est également utilisé dans le cadre du traitement des amas de graisses localisés.

Lifting sans chirurgie Wavre

Mécanisme d’action

Comment fonctionne le lifting sans chirugie ?

Dans le cadre du raffermissement du visage

Les HIFU utilisent l'énergie ultrasonique dont les impacts vont agir sur chaque couche de la peau. Après interrogatoire, le praticien se met d'accord avec vous sur la zone à traiter. Puis, il y applique un gel échographique pour que les ultrasons pénètrent bien dans la peau et avec une pièce à main, il va tracer un certain nombre de lignes bien défini.

LA TECHNOLOGIE TRILEVEL®

Pour arriver à de tels résultats, cette nouvelle technique utilise la technologie TriLevel® qui permet de créer des micropoints de coagulation sur une couche précise du derme.

L’énergie ultrasonique est délivrée selon l’indication sur une des trois profondeurs ciblée par les chirurgiens lors d’un lifting :

  • 1,5mm (épiderme)
  • 3 mm (derme superficiel)
  • 4,5mm (derme profond)
Les ultrasons microfocalisés peuvent également agir jusqu’à 6mm de profondeur et permettent ainsi traiter les grosses bajoues afin de les remettre en tension.

Traiter les graisses par le lifting sans chirurgie
Traiter les graisses par le lifting sans chirurgie

Dans le cadre du traitement des graisses localisées

Les ondes sonores de haute intensité (HIFU) sont dirigées vers la zone ciblée, L'appareil envoie des impacts à différentes profondeurs de la peau : 13 mm et 8,5mm où elles pénètrent dans les tissus adipeux et les chauffent à des températures suffisamment élevées pour endommager les cellules adipeuses. l'organisme, réduisant ainsi l'amas de graisse localisé.

Bien que les résultats puissent varier d'une personne à l'autre, l'utilisation de l'HIFU pour éliminer les amas de graisse localisés peut offrir une alternative non chirurgicale à la liposuccion et d'autres procédures invasives. Cette méthode est particulièrement utile pour cibler les zones du corps qui résistent à l'exercice et à un régime alimentaire sain.

Pourquoi faire un lifting sans chirurgie ?

Cette technique est applicable sur

  • le tiers supérieur du visage
  • relèvement du sourcil et relâchement des paupières.
  • Mini lifting du sourcil.
  • Le tiers inférieur moyen :
  • sillon nasaux génies
  • définition de l'ovale du visage, bajoues
  • réduction ou perte de l'angle cervico-mentonnier.
  • Lifting non chirurgical du visage et du coup.
  • Relâchement cutané ventre cuisses bras.
  • Traitement des amas graisseux localisés ventre, bras, genoux,…

Ce soin peut être effectué aussi bien sur les femmes que sur les hommes sur tout type de photo type de peau il peut être réalisé en toutes saisons l'exposition solaire n'étant gênant ni avant ni après le soin

Pourquoi faire un ligting sans chirugie ?

Comment se déroule une séance

Une séance d'HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • Nettoyage de la peau : le professionnel nettoie soigneusement la peau du visage pour éliminer les impuretés, l'excès de sébum et le maquillage.
  • Application d'un gel conducteur : le professionnel applique un gel conducteur sur la peau pour faciliter la transmission des ondes ultrasoniques dans la peau.
  • Utilisation de l'appareil HIFU : l'appareil HIFU utilise des ondes ultrasoniques pour chauffer les couches profondes de la peau. Le professionnel utilise l'appareil pour appliquer les ondes ultrasoniques sur la peau à une intensité contrôlée, ce qui aide à stimuler la production de collagène et d'élastine pour raffermir et tonifier la peau.
  • Répétition du traitement sur plusieurs zones : le professionnel peut répéter le traitement sur plusieurs zones du visage pour cibler les zones spécifiques de relâchement cutané.
  • Application d'un masque apaisant : le professionnel peut appliquer un masque apaisant sur la peau pour calmer et hydrater la peau après le traitement.

Une séance d'HIFU dure généralement environ 30 à 60 minutes, en fonction de la zone traitée et du traitement spécifique effectué.

Cette séance est en principe indolore on ne sont que des picotements et elle dure entre 45 et 60 minutes lorsqu'il s'agit de reprendre l’oval d'un visage. Une sensation de gêne peut se ressentir pendant le traitement alors n'hésitez pas en parler à votre praticien qui adaptera le traitement à votre sensibilité on peut également avant le traitement appliquer une crème anesthésiante de type EMLA.

À quelle fréquence ?

En principe une séance parents suffit à remodeler le vol du visage mais en cas de relâchement cutané important il est possible de faire une seconde séance 2 mois après la première.

Pour quel résultat ?

Les résultats déjà visible à la sortie de la séance ça améliore avec le temps. Le renouvellement cellulaire prend plusieurs semaines et les fibroblastes stimulés ne réagissent qu’après 60 à 90 jours.

L’effet liftant s’accentue donc de semaine en semaine. Il devient optimum au bout de trois mois et dure deux ans en moyenne.

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires ?

Ce traitement est contre-indiqué en cas de lésions cutanées et en cas de grossesse. Aucun bleu aucun oedème ne sont à craindre à l’issue de la séance. La peau est juste un peu rosée mais visiblement plus détendue et plus ferme

Coût du traitement

Les tarifs d'une séance d'HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la zone du corps traitée, le nombre de zones traitées. En général, le coût d'une séance d'HIFU peut varier entre 500 et 1500 euros. Le prix peut être plus élevé pour les zones du corps plus grandes, telles que les cuisses, les bras ou l'abdomen.