Le microneedling est une technique anti-âge qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui vont créer des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variables, dans les différentes couches du derme et de l'épiderme.
Ce soin permet de stimuler l'activité des cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes du derme (la peau perd environ 1 % des fibroblastes correspondant à 1 % de perte d'épaisseur chaque année). Ainsi, cela va déclencher la production d'élastine et de collagène.
Ces nouvelles fibres vont densifier la peau et améliorer sa texture.
Le microneedling est un soins médico-esthétique qui est fait pour améliorer la qualité de la peau et du teint en général.
Ce n'est pas un traitement qui enlève les rides comme les injections de comblement ou la toxine botulique de type A mais il prévient leur apparition.
Le microneedling peut être réalisé sur tout type de peau, quelque soit la couleur de peau. Il permet notamment :
Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles et la profondeur du soin dépendront de cette zone définie, du type de peau et de l'effet recherché. Sur une peau démaquillée et désinfectée le praticien effectue plusieurs passages à différentes profondeurs afin de toucher toutes les couches du derme. On applique pendant le soin des principes actifs nutritionnels (acide hyaluronique, rétinol, panthénole et vitamines…) qui vont ainsi pénétrer en profondeur.
Enfin de soin, la peau est légèrement rosée et de petits saignements peuvent être observés si l'on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. On applique un masque calmant régénérant en fin de soin afin d' apaiser l'inconfort. Des rougeurs peuvent apparaître enfin de soins et dans les heures suivantes.
Il est conseillé d'appliquer une crème cicatrisante dans les jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous préconisons d'éviter le soleil et les séances de sauna ou moins durant les 15 jours qui suivent la séance.
Une séance de micro ni de ligne dure 30 minutes environ et nous conseillons quatre séances à raison d'une séance tous les 30 jours. Il convient de prévoir une séance d'entretien en fonction de la maturité de la peau en principe tous les trois mois
Le microneedling est une technique de soin de la peau qui peut aider à améliorer la texture, l'apparence et la santé de la peau. Les résultats courants du microneedling incluent :
Les contre-indications du micro needling sont :
Le microneedling est généralement considéré comme une technique de soin de la peau sûre et efficace, mais comme tout traitement médical, il peut présenter certains effets secondaires potentiels. Les effets secondaires courants du microneedling comprennent :
Le prix d’une séance est aux alentours 150€ et varie en fonction des zones traitées et des produits utilisés. Des forfaits peuvent être envisagés