L’épilation définitive par lumière pulsée

De quoi s'agit-il ?

Le principe de la lumière pulsée intense consiste à utiliser un rayon lumineux dans l’intensité, la durée et la longueur d'onde sont parfaitement maîtrisées. Transformé en chaleur au contact du derme, ce rayonnement va opérer des changements en profondeur dans les tissus ciblés (poils ou fibroblastes), sans endommager les tissus environnants ni délivrer un pic d'énergie inconfortable. Le Médical Pulse Système utilise la technologie in Motion, réelle innovation par rapport aux technologies traditionnelles plus efficace et totalement sécurisée.

Mécanisme d’action

L'efficacité de la Lumière Pulsée Intense est désormais reconnue dans trois grandes applications :

  • le rajeunissement cutané : e IPL par la mélanine dans les taches pigmentaires, ce qui endommage les cellules pigmentaires et permet à l'organisme de les éli
  • Le traitement des tâches pigmentaires : le principe de la lumière pulsée intense pour la dépigmentation des taches pigmentaires est basée sur l'absorption sélective de la lumière IPL par la mélanine dans les taches pigmentaires, ce qui endommage les cellules pigmentaires et permet à l'organisme de les éliminer naturellement
  • L'élimination des poils : la chaleur générée pas rayonnement lumineux du Médical Pulse Système est propagée jusqu'à la racine du poil et provoque sa destruction ainsi que l'élimination des cellules germinatives de la structure nourricière du poil : le bulbe. La repousse ralentit puis s’arête définitivement laissant la place à une peau nette.

Les avantages de l'épilation définitive par lumière pulsée

La supériorité du Médical Pulse Système : le système « in motion » le Médical Pulse Système est unique car son procédé de flash continu travaille en mouvement avec une technique innovante de balayage dite « in motion » qui élimine le problème fréquent des zones sautées ou manquées. Cette couverture complète se traduit par une peau débarrassée de ses poils ou visiblement rajeunie sans souffrance même la sensation de chaleur est atténuée par un système spécifique de refroidissement de contacts.

L'IPL (Intense Pulsed Light) et le laser sont deux méthodes courantes pour l'épilation définitive.

Voici quelques avantages de l'IPL par rapport au laser :

  • Temps de traitement plus rapide : L'IPL émet une lumière large et diffuse qui couvre une zone plus grande de la peau à chaque impulsion, ce qui permet des traitements plus rapides que les lasers.
  • Peau plus sûre : L'IPL est moins concentré que le laser, ce qui le rend plus sûr pour la peau. L'IPL peut être utilisé sur une plus grande variété de types de peau et de poils, y compris les poils blonds et roux, qui peuvent ne pas répondre aussi bien aux traitements laser.
  • Moins douloureux : L'IPL est souvent moins douloureux que le laser, en raison de la diffusion de la lumière et de la capacité à utiliser des niveaux d'énergie moins élevés.

Comment se déroule une séance

Le poil

Le système pileux est constitué de cellules germinatives concentrées dans un réservoir, appelé « bulge », programmé pour fabriquer des poils tout au long de la vie et la racine du poil est appelée le « bulbe ».

Le cycle de vie du poil :

  • Il naît : phase où il n’est pas visible, dite « phase anagène », (3 à 6 mois)
  • Il vit : le poil est sorti et il est rattaché à la racine, « phase catagène », (1 à 3 mois)
  • Il meurt : il est en phase d’expulsion, et un nouveau poil est en train de naître, « phase télogène » (moins d’un mois)

Les poils en phase anagène sont les cibles en épilation définitive. Environ 20% des poils sont détruits à chaque séance. Plusieurs séances sont nécessaires pour arriver à détruire 80 à 90% des poils. Ne fonctionne pas sur les poils clairs ou blancs, sur les poils châtains. Il faudra éventuellement augmenter la fluence et le nombre de séances.

Préparation de la peau

Rasage 24 à 48 h avant la séance n’importe quelle méthode de rasage (tondeuse sans sabot). Toute peau mal préparée risque d’entrainer un échec de la séance.

Pourquoi ne faut-il pas s’épiler à la cire, pince à épiler ou épilateur électrique ?

Ces systèmes arrachent le bulbe. Si le poil est arraché, la lumière ne détectera pas sa cible (bulbe) et ne sera pas efficace. La bonne longueur de poil au moment de la séance doit être de 1/2 à 1mm.

  • PAS de crème, lotion sur la peau le jour du traitement ni 24:00 après le traitement
  • PAS de douche, bain chaud, activité sportive 24 heures après le traitement

À quelle fréquence ?

Pour l’élimination des poils la fréquence des séances sera à adapter en fonction de la vitesse de repousse de vos poils en général il s'agira d'une séance par mois environ votre praticien pourra vous proposer des forfaits adapté.

Les 3 premières séances font disparaître environ 50% des poils. Elles doivent être espacées de 4 semaines pour le visage et 6 semaines pour le corps. A l’issu des 3 premières séances, le rythme des séances sera de 1 à 3 mois, en fonction

des repousses.

Le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre de 6 à 10 séances* parfois 12 chez les hommes.

Il est fonction de très nombreux facteurs : localisation, phototype, couleur et densité des poils. Ce nombre de séances ci-dessus permet d’éliminer environ 80% des poils.

Pour une épilation complémentaire lorsque certains poils repoussent, il faut envisager de faire des séances d’entretien (1 à 3 séances par an pendant les premières années qui suivent le traitement)

Pour quel résultat ?

Votre peau devient lisse douce et nette. De plus, on observe des effets progressifs de rajeunissement naturelle tenseurs et volumateurs. Les rougeurs s’éclaircissent, les tâches brunes s’atténuent et les fines ridules s’estompent. Une méthode indolore aux effets relaxant on n'y prend même du plaisir, puisque les clients le compare cette expérience à un massage aux pierres chaudes. Idéal pour tout type de peau et de poils

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires ?

  • Les patients ayant des antécédents de cancer de la peau ou de lésions cutanées précancéreuses ;
  • Les patients présentant une peau bronzée ou ayant récemment utilisé des produits autobronzants ; Grâce à la nouvelle technologie d’épilation « In Motion», il ne suffit que d’une seule semaine sans bronzage actif sur la zone à traiter avant et après la séance.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Les patients ayant des troubles de la coagulation sanguine ou prenant des médicaments anticoagulants ;
  • Les patients ayant des maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux ;
  • Les patients ayant des cicatrices chéloïdes ou une tendance à développer des cicatrices hypertrophiques ;
  • Les patients présentant des lésions cutanées ou des infections actives sur la zone à traiter;
  • Les patients ayant des troubles de la sensibilité cutanée, tels que l'hypersensibilité ou l'anesthésie;

Les effets secondaires de l'IPL pour l'épilation peuvent inclure une légère douleur ou une sensation de brûlure pendant le traitement, des rougeurs temporaires, des gonflements ou des démangeaisons sur la zone traitée. Dans de rares cas, une pigmentation irrégulière, une brûlure, une cicatrice ou une infection peuvent se produire.

Coût du traitement

Les tarifs pour un traitement IPL (Intense Pulsed Light) varient en fonction de plusieurs facteurs tels que la zone à traiter, le nombre de séances nécessaires et le professionnel effectuant le traitement. En général, les tarifs pour un traitement IPL pour l'épilation peuvent varier de 50 à 500 euros par séance, selon la zone traitée. Pour les traitements IPL de la peau, tels que pour le rajeunissement de la peau ou le traitement des taches brunes, les tarifs peuvent varier de 50 à 200 euros par séance.